COMPETITION Régionale FED B par équipes à SAINT BRIEUC
Avec 8 équipes présentes, c’était déjà une réussite que d’amener autant d’équipes sur cette Finale Régionale alors BRAVO les filles !
Côté résultats, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour mieux comprendre l’absence de médaille chez nos 3 équipes Poussines ou Benjamines Avenir.
Facteurs externes: toutes les choses dont vous ne pouvez rien changer ! Vous étiez toutes en FINALE A, regroupant toutes les meilleurs équipes des 4 départements. Sachant que certains départements comme le 29 sont très forts, il était difficile de faire mieux que la première fois (ou aussi bien) niveau classement j’entend bien !
Vos entraîneurs: eux aussi ils ont leur responsabilité. Les défaites, même si ce n’est pas vraiment des défaites, c’est aussi à cause d’eux !!! Ils auraient dû mieux vous faire travailler et comprendre les compétitions et leur difficulté. Mais promis, nous aussi on va progresser !
Le niveau des autres clubs est parfois incroyable, mais sachez qu’il y a parfois des filles qui s’entraînent aussi 6h par semaine…depuis quelques temps…
Facteurs internes: parce que là, vous y pouvez quelque chose et que votre destin est entre vos mains !!!
EFFORTS et INVESTISSEMENT: parfois à l’entraînement, nous avons vu des gymnastes jouer au loup, tomber pour s’amuser, et souvent faire les exercices mais sans jamais chercher à bien les faire ! Enfin sauf à l’approche de la compétition où souvent, on voit plus d’envie et de motivation ! Sauf qu’une compétition se gagne toute l’année, et surtout entre Septembre et Mars où l’on fait normalement beaucoup d’efforts pour apprendre et progresser! On doit forcément ressortir bien fatiguée d’une séance de GYM !
MOTIVATION: la plupart d’entre vous ont cet esprit de compétition et nous en sommes ravis (j’adore la compétition moi !!!) Si vous continuez , vous irez loin ! Par contre, on ne peut pas être motivé que par la compétition ! On peut être motivé par le progrès plutôt ! Apprendre des souplesses, des grand écarts, des flips, des sauts cabrioles, etc, tout cela doit vous motiver chaque jour !!! Et surtout, apprendre sur les 4 agrès est indispensable pour gagner des médailles, et surtout les barres et la poutre !!! Car nous avons bien vu que seule la médaille comptait pour vous… Sauf que vous devez bien comprendre qu’elle n’est accessible qu’à peu de gymnastes au final !!! Ce week-end à Saint Brieuc, j’ai fait les calculs. Il y a eu 60 gymnastes sur les podiums et récompensées, et 744 gymnastes qui repartent sans médailles !!! Donc que vous soyez triste c’est normal, car vous êtes un peu compétitrices et c’est beau, mais de là à éprouve parfois autant de tristesse …ce n’est pas grave !
PREPARATION: Le week-end d’une compétition, il faut aussi bien se préparer ! Difficile d’imaginer une réussite quand on mange mal, quand on se couche tard la veille de la compétition pour jouer avec les copines, qu’on ne pose aucune question à l’entraîneur sur la compétition ! Car une gymnaste est toujours curieuse !!!
TOUTE PREMIERE FOIS: Et puis vous les filles, c’était votre toute première année de compétition… Pour comparer, 2 gymnastes du club cette année, 16 ans et 20 ans, ont eu leur 1er podium après 5 ou 6 ans de GYM !!! Loé et Ilyanna, médaillées d’OR ce week-end, avaient terminées 7ème il y a 3 ans aux départementaux et 7ème en Finale B à la Finale Régionale (et elles s’en sortent plutôt très très bien après 3 ans sans compétition!) Alors un peu de patience parfois, et vous gagnerez de plus belles médailles !!
VOTRE NIVEAU: vous avez toutes montrés un niveau plus élevé cette fois ci !!! Sachez qu’hormis 2 à 3 poussines déjà détectés au même âge que vous, aucune des grandes gymnastes que vous verrez au gala n’était plus forte que vous à leur âge !!! Alors croyez en vous, soyez patientes pour vos résultats, mais soyez impatientes de progresser pour faire des efforts plus forts !!!
Maintenant, la balle est dans votre camp (nous travaillons notre balle aussi !) Continuons nos progrès et devenons plus exigeants envers nous même pour devenir meilleures, les meilleures…autant que notre public si incroyable !!!
COMPETITION Départementale FED B par équipes à Thorigné Fouillard
Voici le bilan de ce grand week-end de compétitions pour 11 équipes redonnaises.
Avec 50 gymnastes engagées, l’ALR GYM était bien représentée avec plus de 40 gyms dont c’était la toute première compétition.
La journée du SAMEDI débute par les catégories 10/13 ans puis 10/11 ans. Avec 3 équipes en 10/11 ans et 2 en 10/13 ans, nous avions des espoirs de beaux résultats. Le soir, on avait également notre équipe 14 ans et plus présente dans la catégorie des « grandes ».
Des fortunes bien diverses pour toutes les équipes au final.
Le dimanche, rebelote, 2 équipes en 7/8 ans et 1 équipe en 10 ans et plus entraient en piste.
Ce qu’on va retenir de ce week-end ?
Tout d’abord, un immense plaisir pour toutes (je pense!) d’avoir matcher en compétition pour la 1ère fois de la saison en équipes ! Un bel esprit chez nos gymnastes, toutes ponctuelles, à l’heure et pressées d’en découdre ! Au final, les résultats sont très probants. En 7/8 ans, nos équipes terminent 1ère et 4ème. En 7/9 ans, 10ème et 29ème. En 10/11 ans, 1ère, 4ème et 18ème place. En 10/13 ans , 14ème et 23ème, en 10 ans et plus 8ème et 5ème en 14 ans et plus. Alors bravo à toutes !! Nous sommes fiers de vous !
Malgré tout, un bilan avec de simples résultats serait bien inutile…
Notre but ici est de pouvoir vous donner, parents et surtout gymnastes, les clés d’une réussite future, et peut être viser plus haut lors de la Finale Régionale ou Départementale !!!
Commençons par le plus important, la préparation entre Septembre et Mars !!! Car oui, c’est là que tout se joue, que tout s’est joué !!! Même si toutes ont été très régulière à l’entraînement, toutes n’ont pas la même envie de progrès. Ces dernières semaines, nous avons fait plusieurs rotations à l’entraînement en équipes. Et là, on a compris de nombreuses choses. L’esprit d’équipe, plus ou moins présent partout. La volonté se progresser, de faire mieux, de se dépasser et donner le meilleur de soi. Une gymnase qui aide sa copine à pour bien réussir son entrée à la barre, c’est sans doute mieux que celle qui lui parle pendant qu’elle fait son enchaînement aux barres… Idem au sol quand on répète son mouvement et qu’au final ,on voit parfois 2 à 3 gymnastes assises à jouer !!! On a vite compris que chacune perçoit la compétition différemment. Pour certaines, compétition a débuté samedi ou dimanche. Elles toutes été sérieuses je vous rassure, et investies dès l’arrivé, l’échauffement et sur le plateau de compétition. Souvent à l’écoute des entraîneurs (mais ne pas hésiter à l’être encore plus!) nos gymnastes ont chercher à donner le meilleur d’elles mêmes…
La seule différence dans tout çà réside dans la valeur de ce « meilleur ». Tout d’abord, depuis des mois, chacune a acquis plus ou moins de compétences et de figures de gym. Il faut parfois être réalistes et savoir que lorsqu’ on a aucun bonus aux barres, ou au sol (tour d’appui arrière, entrée traction renversement, souplesse arrière etc) difficile d’avoir un classement de rêve !!! On apprend au fil des séances, et les filles progressent, mais elles pourraient le faire encore plus avec plus d’efforts. Ensuite, autant que ce critère de difficultés, c’est l’exécution qui compte beaucoup en GYM ! Même si elles ont toutes mis beaucoup d’applications, la différence de régularité a creusé des fossés entre les équipes. En fait, pour tout vous expliquer, il est plus facile de réussir un mouvement presque parfait le jour de la compétition quand on s’entraîne à chaque séance à le faire, avec la même concentration, implication et énergie. Si l’on est trop « cool » à l’entraînement, en limitant aussi les efforts, il est certain qu’il sera difficile d’être parfaite le jour de la compétition tant la nécessité d’être régulière compte en GYM.
Aussi, lors du passage des équipes, les gymnastes ne vivent pas de la même manière le public et les juges. Comme j’ai pu le dire aux filles, on se met un peu dans une bulle et on produit son enchaînement dans sa bulle… On fait abstraction du reste afin de garder toute son énergie ! Evidemment, on peut aussi profiter après son passage, mais avec mesure, les clameurs du meilleur public d’Ille et Vilaine et savourer ces instants si courts au final. C’est toute une question d’équilibre à trouver entre plaisir et réussite. Comme j’ai aussi pu le dire à des filles, l’important n’est pas de participer comme disaient certaines, mais surtout de venir donner le meilleur de soi même et se surpasser (avec une certaine prise de risque parfois)
Maintenant, les résultats ont été vraiment bons et nous sommes plutôt surpris par ces bons résultats. Non pas qu’on avait des doutes, mais on savait qu’il y avait de nombreuses équipes et la concurrence était rude. Mais vous avez été à la hauteur de l’évènement, et ce sera forcément formateur pour la suite ! Vous avez maintenant le choix entre poursuivre (ou accélérer!) les efforts pour du progrès réel, ou vous reposer tranquillement sur vos prestations actuelles et prendre tout cela de façon détendue. A vous de voir !!! Désormais, vous êtes plusieurs équipes qualifiées pour la Finale Régionale à Saint Brieuc mi JUIN et la finale Départementale fin MAI à St Aubin dur Cormier.
PS: je viens rapidement de me relire, enfin non (désolé pour les fautes d’ortho, la flemme de relire !) et je voulais juste m’excuser pour les éventuelles fautes visibles.
Bravo à toutes nos équipes et ALLEZ REDONNNNN !!!!!!!!!!!!!!
COMPETITION Départementale FED A PERFORMANCE individuelle 6 MARS
Bientôt le BILAN de la Compétition INDIVUDELLE Départementale du 6 MARS à Betton. Quelques heures de patience à tenir !!!!!! Pour une bonne lecture mardi soir au plus tard…
Finalement, aucun bilan ! Aucune demande, donc aucun intérêt…
COMPETITION Départementale FED A par équipes 29/30 JANVIER
Bientôt votre BILAN de compétition pour la Compétition Départementale des 29/30 JANVIER à Chartres de Bretagne. Patience……
Il était pourtant prêt ce BILAN mais le test n’a pas été concluant… L’objectif de ce bilan était (et reste!) d’aider nos gymnastes à progresser en comprenant mieux tout le déroulement de ce week-end. De l’arrivée à la salle, la préparation avant la compétition, l’échauffement et l’investissement durant la compétition , c’est autant de petites astuces utiles qui auraient pu vous êtes utiles, pour la compétition individuelle du 6 MARS, et la compétition régionale du 12/13 MARS !!!!!!!!
Le bilan n’est pas paru malheureusement car aucune demande n’a été faite… Cela n’était pas nécessaire au départ, car le bilan devait arriver c’est vrai, mais au bout de 2/3 semaines, comme les dernières saisons de compétition, on avait toujours 1 ou 2 gymnastes qui nous réclamaient ce bilan……. Tant pis… Ce sera pour la prochaine fois…en MARS !!!
PS: c’était tout de même un excellent bilan ce week-end du 29/30 MARS, pleins de petites choses à revoir certes, mais des dizaines de choses positives et vraiment encourageantes pour la suite de la saison ! Alors BRAVO les FILLES !!!